La région

Belgique de l'Est

Willkommen, bienvenue, welcome à Ostbelgien, la partie sans doute la plus exotique de Belgique. Environs 78.000 habitants, vivant sur quelques 854 m² répartis en 9 communes, partagent une histoire à la fois mouvementée et singulière qui les rend particulièrement fiers de leur région.

Située au carrefour de trois pays- l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg- l’Est de la Belgique dispose de beaux atouts. La diversité culturelle et l’ouverture sur le monde imprègnent le quotidien des Belges installés dans la partie orientale du pays : les « vertus prussiennes » y côtoient l’art de vivre à la française qui résultent en un savoir-vivre et un savoir-faire uniques.

Les magnifiques paysages champêtres ne sont pas en reste, ainsi qu’une vaste offre récréative, sans oublier une succulente cuisine du terroir et des établissements gastronomiques  reconnus. La qualité de vie y est sublimée en art de vivre.

Sa localisation géographique idéale à la porte de la capitale des institutions européennes assure une bonne liaison, rapide et facile, entre des villes importantes telles que Bruxelles, Anvers, Maastricht, Luxembourg-ville, Paris, Cologne ou Düsseldorf.

Ces qualités rendent la région « Ostbelgien » très attrayante, tant au niveau économique que touristique. Nous vous invitons à venir les découvrir ! Nous nous réjouissons de vous y accueillir prochainement.

Les Hautes-Fagnes

Le Parc Naturel des Hautes Fagnes – Eifel est sans conteste une des pus belles régions de Belgique. Situé à l’est du pays, il fait partie du parc naturel transfrontalier germano-belge. La diversité de ses paysages, la qualité de son environnement et de sa nature ainsi que son passé naturel et culturel en sont les principaux atouts.

Outre son joyau incontestable, la réserve naturelle nationale des Hautes Fagnes, le Parc Naturel possède une grande variété de paysages composés de massifs forestiers, de vallées et de cours d’eau, de pâturages, de haies monumentales, de crêtes et de villages pittoresques. Le Parc Naturel s’étend sur 12 communes. Toutefois, étant donné que les limites du Parc Naturel sont déterminées par des éléments naturels et paysagers, indépendamment des frontières administratives, aucune de ces communes n’est située entièrement sur le territoire du Parc Naturel.

Les 12 communes sont (du nord au sud) : Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Bullange, Amblève, Saint-Vith et Burg-Reuland.

Euregio Meuse-Rhin

Vous voulez prendre le petit déjeuner et vous promener en Belgique, faire du vélo en Allemagne et boire le café aux Pays-Bas, tout cela sur une seule journée, alors rendez-vous dans l’Euregio !

Avec les villes néerlandaises de Maastricht et de Heerlen, les villes belges de Liège et de Hasselt et la ville allemande d’Aix-la-Chapelle, Eupen constitue un des chef-lieux de l’Euregio transfrontalière. Celle-ci rassemble, aux confins des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne, sur un territoire de 11.000 km² comptant 3,7 millions d’habitants, cinq régions partenaires : la région d’Aix-la-Chapelle, une partie de la Province du Limbourg néerlandais, les deux provinces belges du Limbourg et de Liège ainsi que la Communauté germanophone de Belgique.

  • Eupen – Maastricht (Pays-Bas) : 45 km
  • Eupen – Aix-la-Chapelle (Allemagne) : 18 km
  • Eupen – Liège (Belgique) : 30 km
  • Eupen – Spa-Francorchamps (Belgique) : 25 km
  • Eupen – Malmédy (Belgique) : 30 km